Quelques repères sur le Sénégal ?

senegal_verdure

Le français est langue officielle au Sénégal, héritage de la période coloniale. Les Français avaient établi un comptoir au milieu du 17ème siècle à Saint-Louis qui fut la première capitale sénégalaise. Ce sont aussi les Français qui ont créé le port de Dakar. Moins glorieuse, leur présence dans l’île de Gorée, l’un des principaux centres du commerce des esclaves.  Aujourd’hui la France et le Sénégal sont liés par une longue amitié.

Le Sénégal est indépendant depuis 1960 et l’un des pays les plus stables d’Afrique. Il n’a jamais connu de coup d’état. Le Sénégal est une république démocratique. Son premier président est un personnage illustre, Léopold Sédar Senghor, aussi poète et écrivain, et le premier écrivain à siéger à l’Académie Française. Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies. L’actuel président est Macky Sall. Le Sénégal a  aboli la peine de mort en 2004 mais les rapports homosexuels sont passibles de prison.

La monnaie est le franc CFA, 1 € = 650 F CFA.

Le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillés du globe : plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. On distingue deux saisons :

  • La saison sèche de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C
  • La saison des pluies de juin à octobre. Il ne pleut cependant pas en continu mais sous forme de grosses averses entre lesquelles on peut profiter.

 

[layerslider id= »8″]

Le Sénégal est l’un des pays les plus industrialisés de l’Ouest africain avec la présence de multinationales majoritairement françaises et américaines. Les Grandes écoles françaises et américaines sont présentes dans le pays fortement scolarisé. Ses partenaires traditionnels sont la France, l’Italie et l’Inde mais la Chine est de plus en plus présente.

Le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles et ses principales recettes proviennent de la pêche et du tourisme. Mais le pays souffre du poids de sa dette.

Il existe un réseau d’eau potable, il est cependant conseillé de consommer de l’eau minérale.

Tradition et modernisme, marquent l’architecture du Sénégal. L’habitat traditionnel, sobre et fonctionnel mais plus éphémère, utilise les matériaux locaux (pierre, terre, bois, paille), comme pour les cases peules ou les cases à impluvium casamançaises.

Vous trouverez un centre culturel français à Dakar.

Dans le prolongement des activités anciennes de tissage et de teinture, l’industrie de la mode s’est tout naturellement épanouie dans le pays, avec quelques personnalités de premier plan telles que Collé Ardo Sow, Claire Kane et surtout Oumou Sy, à la fois costumière, styliste, décoratrice et femme d’affaires au rayonnement international.

Le Sénégal en musique : Youssou N’Dour, Touré Kunda, Baba Maal, Ismael Lo. Coumba Gawlo, ancienne disque d’or en France.

Le Sénégal au cinéma : les films de Ousmane Sembène, les Caprices d’un fleuve de Giraudeau

Le Sénégal dans les arts plastiques : Ousmane Sow, sculpteur

Le Sénégal à table : à lire le livre de Youssou N’Dour, « la cuisine de ma mère », le yassa de poulet et le maffé, thé, bière et vin de palmes. Le thièbou diêne est très apprécié de tous.

Le Sénégal dans le sport : le foot est le sport roi au Sénégal, la fédération de football sénégalaise est affiliée à la FIFA et de nombreux joueurs sénégalais jouent dans des équipes françaises. La lutte sénégalaise comme aux temps des gladiateurs est devenu un des sports les plus populaires au Sénégal et qui attire beaucoup de touristes. Le « roi des arènes » est Balla Gaye (23 ans). Ce sport révèle l’âme du pays, à travers une mise en scène qui mèle la danse, la musique et la religion.

Les loisirs : Pêche, plongée, golf, quad, karting, chasse, équitation, surf, kayak, jet-ski, vélo, VTT.

La forêt des baobabs révèle 1000 trésors, activités pastorales, animales. Il est fréquent d’y rencontrer des grands troupeaux de zébus, de singes, de nombreux oiseaux tant en variété, qu’en quantité. Le baobab fait parti du patrimoine culturel et religieux, des sénégalais et plus particulièrement des sérères.